un service copilote
COPILOTE
UN SERVICE
de PROXIMITE
 
partenariat exclusif
 
UN PARTENARIAT
EXCLUSIF
clause de non concurrence
UNE CLAUSE DE
NON CONCURRENCE
 
parcours jalons
 
UN PARCOURS
JALONNE
progression mesurée
 
UNE PROGRESSION
MESUREE
le webmarketing, une passion
Le WEBMARKETING
UN METIER PASSION
 
Le monde digital, un contexte en mouvement perpétuel
La mouvance désigne ce qui est instable et changeant, un groupe dépendant d’un ou plusieurs autres, une zone d’influence ou encore une soumission à l’autorité réelle ou supposée.

Dans le monde digital, la position dominante de Google influence tous les comportements et crée une dépendance de fait de tous les utilisateurs. C'est aussi une formidable opportunité de prendre le train en marche.

Le monde digital est une mouvance perpétuelle. Difficile à appréhender, parce que très subjective, cette mouvance ne fait que s’accélérer. Les évolutions viennent de tous les acteurs, de tous les groupes, de plus en plus loin et de plus en plus proches : techniques, logiciels, concurrents, saisonnalité, internautes, médias, entreprises, politiques ...

Retenons que cette instabilité doit être appréhendée et mérite une attention permanente pour assurer à l'entreprise une régularité au quotidien et éviter d'être prise au dépourvu.

Décider dans la mouvance

L'humain est mis à rude épreuve avec internet. La prise de décisions peut devenir une véritable prise de tête. A qui se fier ?

La mouvance suscite la crainte, le stress, la remise en cause, l’adaptation rapide, la perte et la recherche de repères, la vigilance.

La mouvance le met face à lui-même devant deux notions très liées, et structurantes, de sa personnalité : l’autorité et la dépendance. Elles sont le fondement du "modèle hiérarchique, ou dominant - dominé". Touchant l'individu dans ses valeurs profondes, la mouvance interdit l'indifférence et impose aux dirigeants une prise de position pour passer au "modèle participatif, ou collaboratif" intégrant des personnes externes.

Pour rester branché, le dirigeant a besoin d'une source d'information fiable, conciliant court terme et tendance générale.
Le monde digital, une mouvance prise de tête

Voir ce qu'il y a à voir plutôt que ce que vous voulez voir

L’être humain, lui, n’a pas changé. Ses comportements primitifs face à la nouveauté sont vieux comme le monde. face à un changement, ou une nouveauté, ses attitudes sont assez stéréotypées, en 3 catégories. Il va se ruer dessus, les rejeter d'emblée ou chercher à comprendre.

Il y a toujours ce qu'il pense, ce qu'il ressent, conditionnés par les comportements appris, qui vont conditionner son attitude face au changement et à la nouveauté. Le changement n'est jamais spontané. Tous les exemples cités en italiques dans ce chapitre sont authentiques, tirés du quotidien de proXance.

Quelques comportements appris relevés auprès de dirigeants

  1. La généralisation.
    D’un cas personnel, une règle est construite pour s'appliquer à tout le monde.
    « J’utilise de plus en plus les barres d’ascenseur. Tout le monde le fait maintenant ».
    Les benchmarks, quant à eux, nous informent que seulement 35 % des internautes les utilisent. Cette valeur prend toute son importance lors de la conception d'un site internet.

  1. Le binaire.
    C’est noir ou blanc, et ne peut être entre les deux, une nuance de gris.
    « Je suis satisfait de mon prestataire informatique. Je n’ai aucune raison de remettre en cause son travail ».
    Pourtant, le diagnostic gratuit signale la plupart des erreurs à éviter listées dans le référencement naturel, dont l’absence du code analytique.

  1. Les croyances.
    Dans cette catégorie, peuvent être mis ensemble : les étiquettes, les jugements, les préjugés. Les croyances ne sont que des suppositions ou interprétations en l'absence de vérification par des faits. Bien souvent, elles induisent en erreur.
    « Les prestataires informatiques devraient savoir faire le référencement. L'informatique, c'est leur métier."
    Le prestataire a pour rôle de développer une structure technique pour accueillir le contenu de l'entreprise et permettre aux internautes de naviguer entre les pages. Il est de la responsabilité de l'entreprise de rédiger un contenu de qualité respectant les spécificités de son métier. Le contenu est primordial et engage l'entreprise auprès des internautes. C'est quand même ce que vient chercher l'internaute sur un site. Ces deux rôles doivent être clairement définis et attribués aux compétences correspondantes.

Le comportement des internautes évolue

Face à la nouveauté, il y a aussi les internautes avides d'innovation.
Dans ce chapitre, seront détaillés ultérieurement les comportements des internautes et des cyber acheteurs.
Pour les propriétaires de sites et les développeurs, viendront s'jouter quelques techniques utilisées pour rassurer l'internaute et aussi l'inciter à passer à l'acte.

Google et les moteurs de recherches

Les robots de Google visitent 20 milliards de sites chaque jour. Son répertoire index reçoit 3,3 milliards de requêtes quotidiennes. Son succès et sa position dominante stimulent la concurrence, restée modeste. En France, Google représente plus de 92 % des recherches effectuées sur internet. Google est une formidable opportunité pour développer l'audience d'un site, la meilleure. Encore faut-il être positionné dans ses résultats de recherches !

Les évolutions du moteur sont entourées d'une grande discrétion pour protéger le savoir-faire de Google.
Le moteur Google, une prise de tête

La tendance actuelle

Depuis 2017, les mises à jour se font dans le flux continu, sans interruption de service. Il devient de plus en plus difficile de comprendre les changements dans les critères, en fonction des résultats. Il est maintenant impératif de faire partie d'une communauté de professionnels pour être pertinent et efficace.
2016 : 3 mises à jour à partir de février. Intégration de l'intelligence artificielle. Le moteur apprend par lui-même à partir de quantité de données et d'expériences répétées.

Un peu d'histoire

Pendant de nombreuses années, les évolutions du moteur de recherches portaient des noms, comme ci-dessous. A chaque mise en service, il fallait chercher ce qui avait changé. C'est toujours le cas aujourd'hui.
En 2015 : 4 mises à jour. Le 21 avril, Google annonce la prise en compte de la compatibilité pour mobile comme critère.
En 2014 : Avec 6 mises à jour, Google affiche sa volonté de répondre à terme à toutes les questions d'un internaute.

2013 - Hummingbird : Il comprend les requêtes vocales comme des phrases et non comme des mot-clefs.
2012 - Pingouin : Ce module cible les liens externes abusifs pour inciter les webmasters à nettoyer leurs sites.
2011 - Panda : Il cible les contenus dupliqués. Régulièrement mis à jour, il opère toujours.
2010 - Mayday : Il apporte plus de concurrence sur les requêtes longue traîne.
2009 - Caffeine : Plus rapide, plus pertinent, le temps de chargement des pages devient un critère de référencement.
2008 - NoFollow : Intégration de la balise "nofollow" pour réduire les liens vers d'autres sites.
2005 - Bourbon : Google pénalise les sites avec trop de contenu dupliqué ou abusif, et trop de liens internes.
2003 - Florida : Traite différemment les requêtes selon les sujets, pour plus de pertinence.
1988 - Naissance : Dépôt du nom de domaine Google.com


barre grise

proXance vous offre un diagnostic de votre site

  • © proXance, Webmarketing à temps partagé. Rennes (35)